Il n’empêche que des zones encore vierges subsistent à nos jours ; et représentent les derniers vestiges de la biodiversité originelle en méditerranée. La mer d’Alboran , entre le Maroc et l’Espagne ,est une de ces aires spéciales .
Les deux types d’espèces atlantiques et Méditerranéennes s’y trouvent, dans ses parties Nord, Sud ainsi que ses profondeurs, Plusieurs espèces de grande importance transite ses eaux pélagiques, quelques unes font l’objet de la pêche pendant des siècles tel que le Thon rouge et l’Espadon ; et quelques magnifiques et insaisissables dauphins et baleines. |
Les murailles rocheuses pénètrent la mer créant un incroyable paysage de fond marin, doté de caves et de crevasses, sous forme de pentes en guise de prairies marines. C’est l’habitat idéal pour des centaines d’espèces du petit invertébré jusqu’au rare phoque moine (Monachus monachus).
Les filets maillants dérivants article de peche interdits sont malheuresement à l'origine de la capture de ces mammifères . On mène une compagne de sensibilisation chez les patrons de peches palangriers pour les organiser à se reconvertir en un mode de peche responsable , mais il faudrait qu'ils soit suuportés par une aide subsantielle notamment internationale.
|