SGP / FEM / PNUD  

 

  home | Tourisme de peche | Rapport activites | Balbuzards | Parc National | experience pioniere | Prot Al Hoceima |  Atelier tourisme de pehce | Actions plaidoyer | Les pecheurs gestion du PN | Education Environnementale | Appui a la peche durable | Peche aux filets maillants deriv | 4th october | Forum | Contact | Taux visiteurs

 

 Découvrez les activités réalisées dans le cadre de notre projet !

Résultat 1: Les pêcheurs des différentes communautés sont impliqués dans le plan de gestion du PN

 

 

 
Activité 1.1: Création d’un comité mixte pour la définition des modalités d’implication des pêcheurs dans la gestion des ressources marines du parc et l’élaboration d’un contrat de pêche responsable
 

·   Pour lancer cette activité, une réunion de lancement du projet s’est déroulée le 27 juin 2006 et a réuni une vingtaine de représentants des associations de pêcheurs et des services administratifs concernés (notamment les Eaux et Forêts, la pêche maritime, l’environnement et le tourisme).

·   Par la suite, deux réunions ont été organisées pour préparer la mise en place du comité de réflexion qui doit permettre la définition des modalités d’implication des pêcheurs dans la gestion des ressources marines du parc et l’élaboration d’un contrat de pêche responsable.

 

 

Activité 1.2 : Définition des modalités de participation des pêcheurs dans le plan de gestion des ressources marines du PN

 

Les modalités de participation des pêcheurs n’ont pas encore été définies.

Grâce aux différentes réunions organisées dans le cadre du projet, une dynamique de concertation avec tous les acteurs concernés, notamment les associations de pêcheurs et la pêche maritime, s’est développée. Cette dynamique permettra de faciliter la définition des modalités de participation des pêcheurs au moment de la mise en place du plan de gestion.

 

 

 

 

Activité 1.3 : Organisation d’une formation de gestion des pêcheries dans les zones protégées au profit des pêcheurs.

 

Un atelier sur le thème de la gestion des pêcheries dans les zones protégées animé par le Dr Noella Sanchez, représentante du Groupe d’investigation à l’Université de Galicie a été organisé au profit des pêcheurs.

Les représentants des administrations locales concernées par le projet y ont également participé.

(voir annexe Rapport Atelier expérience de la zone de Lira en Galicia  )

 

Cet atelier a été l’occasion de présenter l’initiative de gestion durable de la pêche menée par l’association Mar de Lira près de la Coruňa (association active dans le domaine du tourisme marin et de la pêche responsable).

Ces pêcheurs espagnols ont, de leur propre initiative, décidé de protéger une zone marine et ont demandé l’aide de l’université de La Coruňa. Ils se sont organisés en coopérative et ont défini d’un commun accord le type de pêche à pratiquer, les zones de pêche et les horaires de sortie en mer. Pour surveiller la zone, des pêcheurs sont réquisitionnés certains jours pour pouvoir surveiller les autres pêcheurs. Quand les pêcheurs sont observateurs et qu’ils ne pêchent pas, ils reçoivent une compensation de la coopérative.

Les chercheurs universitaires travaillent également avec l’association Mar de Lira et fournissent l’expertise nécessaire au diagnostic des zones protégées.

 

Résultat 2 : Les pêcheurs appliquent les modalités de gestion participatives définies.

 

Activité 2.1: Signature d’un contrat de pêche responsable par les pêcheurs

 

Résultat 3 : Une expérience pilote de pêche touristique est initiée au port d'Al Hoceima .

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 3.1 : Organisation d’une visite d’expérience de tourisme de pêche dans un pays étranger pour un membre de l’association AZIR.

 

 

Pour mieux comprendre comment mettre en place des expériences de pêche de tourisme, une visite d’expérience de tourisme de pêche a été organisée en Galicie (Espagne).

 

Le coordinateur du projet, M. Nibani, a visité le Parc National de Cabo de Gata à Alméria (Sud de l’Espagne) et la réserve marine de Mar de Lira.

Ces visites lui ont permis de rencontrer plusieurs ONG espagnoles qui lui ont fait partager leur expérience.

 

Du 06 /08 / 2006 au 08/08/2006

Visite à GARRUCHA Province D’AlMERIA

·  L'association Cultural y Naturalista del Levante Almeriense (LEAL) a transformé un bateau de pêche (un chalutier) en bateau pour randonnée dans le parc de Cabo de Gata.

 

                      Du 09 /08 / 2006 au 13/08/2006

·   M. Nibani a rencontré les membres de l’association « Ecologistas en Accion », le Délégué provincial d’Almeria et le responsable des zones marines protégées.

 

                      Du 15 /08 / 2006 au 16/08/2006           

 

·  La rencontre avec le représentant de l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) M. Rami A. Salman a été très intéressante. A l’issue de cette rencontre, le représentant de l’IUCN a proposé de réaliser une formation sur les aires protégées au profit des pêcheurs d’Al Hoceima.

 

 Le  21 /08/2006

Visite de la Réserve marine Mar de Lira :

 

·   Lors de la rencontre avec les coordinateurs de la coopérative Mar de Lira, une sortie a été organisée sur un bateau de tourisme. Cette sortie a coïncidé avec celle du reporter d’un magazine de pêche ce qui a abouti à la publication d’un article sur l’initiative novatrice et réussie de reconversion d’un bateau de pêche en bateau de tourisme. L’article publié relate, entre autre, la visite de M. Nibani et le projet de l’association Azir (voir article en espagnol dans le magazine Pesca Mar n°44 de novembre 2006). Cet intérêt des médias pour le tourisme de pêche démontre qu’il peut vraiment être source de développement durable.

 

                                      Le 23 /08/2006

 

·   M. Nibani a aussi rencontré les membres de la coopérative des femmes mariscosas, les chercheuses responsables de la préparation du zonage de la zone protégée qui sont venues à leur tour parler de l’expérience de Lira à Al-Hoceima le 31 octobre 2006.

 

 Le 24/08/2006

 

Une rencontre a été organisée avec le responsable de la Fondation Louxanet Para la Pesca Sostenible le M. Antonio Allut, Professeur à l’université de La Coruňa, qui a déjà collaboré avec l’ONG AZIR. Ce professeur est l’un des précurseurs de l’idée de tourisme de pêche. Par ailleurs, il a supervisé la visite de M. Nibani en Espagne.

 

 

 

 

Activité 3.2 : Organisation d’une réunion d’initiation des pêcheurs aux activités alternatives à la pêche et élection d’un pêcheur candidat à l’activité de pêche touristique

 

 

·   Suite à la visite d’expérience en Espagne, une réunion a été organisée afin d’informer les pêcheurs sur les activités alternatives à la pêche et d’étudier la possibilité d’appliquer l’expérience réussie de tourisme de pêche développée en Espagne. Sur la base de ces informations, deux bateaux palangriers ont été élus par les pêcheurs pour développer le tourisme de pêche. Les critères déterminants dans leur élection ont été la sécurité et l’aisance pour l’exercice de cette activité.

 

·   Des discussions ont alors été engagées avec le délégué chargé de la pêche maritime à propos des possibilités d’obtention de licences pour l’embarcation des touristes. En effet, selon le délégué de la Pêche Maritime, il faut d’avoir une licence qui s’obtient auprès de la Marine Marchande pour pouvoir pratiquer du tourisme de pêche. Cependant, lors d’une rencontre avec la Marine Marchande le coordinateur du projet a été informé que la Marine ne s’occupait pas de la délivrance de ce type de licence. Finalement, il semblerait que le représentant de la Pêche Maritime en contact avec l’association Azir soit d’accord pour fournir temporairement des autorisations informelles aux pêcheurs pour qu’ils puissent pratiquer le tourisme de pêche.

 

 

Activité 3.3: Formation basique des pêcheurs en langues, hygiène, secourisme, et biodiversité locale.

 

 

 

 

 

                       

Activité 3.4: Organisation, lancement et suivi de l’activité de tourisme de pêche (incluant la modification d’un bateau de pêche artisanale pour exercer des activités du tourisme de pêche).

 

·   L’activité de modification de deux bateaux de pêche palangriers afin qu’ils puissent exercer des activités de tourisme de pêche a été lancée.

   Pour pouvoir exercer le tourisme de pêche, le bateau doit respecter certaines normes de sécurité et de confort pour accueillir les touristes. Une barrière de sécurité et des sanitaires doivent être construits et il est indispensable d’acquérir des gilets de sauvetage.

   A cet effet, des professionnels de la construction de bateaux ont visité les bateaux. Le fournisseur le moins disant a été retenu. Les propriétaires de bateaux ont montré un grand intérêt et un enthousiasme certain pour la mise en place du tourisme de pêche.

 

Résultat 4 : Le matériel de pêche artisanal des pêcheurs est amélioré.

Activité 4.1 : Financement de petits projets aux associations

 

L’activité d’équipement de 200 pêcheurs avec du matériel de pêche artisanal a été annulée. Cette activité est remplacée par une autre activité qui consiste à financer des petits projets portés par des associations locales.

 

Au cours de la réunion, entre la Coordinatrice Nationale du PMF FEM et M. Nibani, plusieurs thématiques pour de futurs projets ont été discutées :

·   l’équipement de quelques palangriers avec du matériel de pêche conforme aux normes européennes

·   l’assainissement rural avec la mise en place de stations écologiques

·   le tourisme rural près du parc

·   le reboisement d’arbres fruitiers pour lutter contre l’érosion

·   la création d’une pépinière

·   le développement de l’écotourisme et du tourisme ornithologique près du barrage de Al Ouahda

·   la mise en place d’un système d’irrigation par goutte à goutte

 

Résultat 5 : Un système de suivi de certaines espèces phares est mis en place

Activité 5.1: Définition et organisation du système de suivi

 

·   Le 11 novembre 2006, une réunion a été organisée avec des experts en ornithologie (Mme Patricia Galpin et Mr Barrie Galpin du Lecestershire qui sont respectivement coordinateur des bénévoles et responsable de l’information du projet Rutland Osprey ) pour discuter des modalités de suivi des espèces avifaune. Cette réunion a permis aux membres de l’association d’être initié sur le terrain aux modalités de suivi des espèces avifaune.

·   Le 22 Août 2006, l’association a convoqué une réunion avec une équipe d’investigation de La Coruna pour discuter des procédures de suivi des espèces marines végétales et animales. Des manuels (travaux d’expertise pour les membres de l’association) et des formulaires (à remplir par les pêcheurs pour le suivi des espèces : description de la zone de pêche, quantité pêchée, etc…) ont été généreusement fournis à l’association.

·   La préparation ainsi que la traduction de l’exposé du 31/10/2006 a permis de clarifier le mode d’implication des propres pêcheurs dans le mode de suivi des espèces.

·   Des contacts réguliers sont établis avec M. Minioui, un éminent

    Docteur en biologie marine, pour le suivi des espèces.

 

Activité 5.2: Equipement et formation des personnes impliqués sur le système de suivi.

·   2 paires de jumelles, une caméra numérique et un guide ornithologique ont été achetés.

 

  

 

 

 

Activité 5.3: Mise en initiation du système de suivi

·   Une réunion a été organisée avec des experts en ornithologie pour réaliser une initiation sur le terrain du système de suivi des espèces avifaune.

    A l’issue de cette réunion, un rapport sur le suivi des espèces a été produit.

Activité 5.4: Réalisation d’une enquête d’identification des nids du balbuzard au sein du parc marin d’Al Hoceima.

·   Afin de préparer l’enquête qui doit être réalisée dans le cadre du projet, une réunion s’est tenue avec des experts en ornithologie pour discuter des modalités de suivi des nids de balbuzard à Al Hoceima.

·   Le 22 / 11/ 2006, l’association a reçu un rapport d’opinions et de suggestions sur le suivi des espèces a été envoyé par Mme Patricia Galpin et Mr Barrie  Galpin (experts anglais).

Depuis fin novembre 2006, le Balbuzard d’Al-Hoceima est hébergé dans un site web anglais spécialisé http://www.ospreys.org.uk/About%20Morocco.htm ,

ce qui va sûrement susciter l’intérêt des Birdwatchers anglais et encourager les visites touristiques au Parc National d’Al-Hoceima.

Venez nombreux visiter ce site !

 

Résultat 6 : Un réseau d’associations oeuvrant dans le domaine de la protection du milieu marin au niveau de la Méditerranée est  instauré.

 

Activité 6.1: Organisation d’un atelier sur la mise en réseau des associations, les modes de fonctionnement et de communication et l’utilisation des outils informatiques (Skype).